Loading





Ottawa francais

Un groupe de conservation organise la dégustation de saumon élevé selon des pratiques durables

Pour diffusion immédiate                            
Le 10 octobre 2012

St. Andrews (N.-B.) …La Fédération du saumon atlantique (FSA) tiendra son 16e Banquet annuel « La montée d’automne » au Musée canadien des civilisations à Gatineau, au Québec, le mercredi 17 octobre prochain où la dégustation de saumon atlantique élevé selon des pratiques durables sera le clou de la soirée.  

Le saumon fumé offert en dégustation a été élevé par le Conservation Fund Freshwater Institute (TCFFI) à Shepherdstown, WV, sans recourir à des traitements chimiques nocifs, à des antibiotiques ou à des vaccins parce qu’il a été élevé en parcs clos sur terre ferme et n’a donc pas été exposé à des maladies ou au pou du poisson.

Jusqu’à présent, il y a eu des dégustations à New York, Washington, Boston, Chicago, Toronto, Montréal, Halifax ainsi qu’à de nombreux autres endroits au Canada atlantique, y compris à un rassemblement de chefs près de Wolfville, en Nouvelle-Écosse. Le produit a été grillé et servi à des membres du Comité permanent des pêches et des océans qui se penche sur l’élevage du saumon en circuit fermé lorsqu’ils ont visité l’établissement d’engraissement à Shepherdstown. Le produit a valu des éloges de la part des chefs et membres du grand public ayant participé aux dégustations, ceux-ci l’ayant évalué très favorablement sur le plan du goût, de la texture et de la qualité.

TCFFI et la FSA sont extrêmement satisfaits des résultats de leur recherche sur l’aquaculture en circuit fermé sur terre ferme, du moins jusqu’à présent. Grâce à des technologies de recirculation qui filtrent et recyclent l’eau sur une base continue, jusqu’à 99,8 % de l’eau circulant dans ce genre de système est nettoyée et renvoyée aux bassins et plus de 99 % des déchets solides des poissons et du phosphore sont récupérés pendant le processus de recyclage.

La FSA et TCFFI ouvrent la voie au passage d’un système d’élevage du saumon en cages à filet ouvert dans l’océan à un système qui sépare complètement les saumons élevés de l’environnement et de leurs congénères sauvages.
 
La semaine dernière, la FSA et TCFFI ont offert un atelier intensif de deux jours dans une salle comble à des représentants de l’industrie de l’aquaculture, du gouvernement, des Premières Nations, du milieu universitaire et d’organismes de conservation du Canada, des États-Unis, de Norvège et de Grande-Bretagne. L’atelier a favorisé l’échange de connaissances sur la recherche dans le domaine et donné l’occasion d’entendre des communications d’aquaculteurs utilisant ce genre de système, d’experts en matière de programmes d’accréditation des pratiques d’aquaculture durables et d’autorités réglementaires du gouvernement.

La FSA aimerait attirer l’attention du public sur le fait que les techniques d’élevage du saumon en circuit fermé sur la terre ont été grandement perfectionnées au cours des dernières années et que les aquaculteurs à l’échelle internationale reconnaissent que l’approvisionnement des restaurants et consommateurs exigeant de plus en plus un poisson élevé selon des techniques durables constitue un marché lucratif. Leur investissement pourrait contribuer à stimuler une nouvelle industrie verte.



La FSA et TCFFI ont dressé un plan triennal qui prévoit la conception, l’évaluation et le perfectionnement d’une technologie d’élevage du saumon novatrice en circuit fermé sur la terre et continueront à transférer le savoir-faire technique, l’information et les connaissances à l’industrie, aux gouvernements, au milieu universitaire, aux Premières Nations et aux entrepreneurs intéressés.

Il est encore possible d’obtenir des billets pour l’événement. Au terme de cette soirée, il y aura des encans de vive voix et silencieux où il sera possible de miser sur des destinations de pêche intéressantes, des œuvres d’art produites par certains des artistes de plein air les plus talentueux d’Amérique du Nord et d’autres articles uniques. Également au programme de la soirée, cette année, mentionnons un spectacle de John McDermott. Pour obtenir plus de renseignements ou acheter des billets, veuillez communiquer avec Charles Cusson à fsamtl@bell.net ou au 514 926-1412.


Renseignements (FSA) : Charles Cusson, directeur des programmes au Québec
514 926-1412.